top of page

Et si nous parlions de Parabens ?

  • By Marie-Do
  • 27 sept. 2016
  • 4 min de lecture

"Parabens" (ou parabènes) un mot qui à lui seul nous fait monter des sueurs froides. En effet, les parabens sont depuis quelques années à l’origine de controverses diverses qui ont été amplifiées ces derniers mois par les médias. Notamment en raison des risques de problèmes endocriniens qu'ils feraient courir à ses utilisateurs.

Qu'en est-il ? je vous propose un petit tour d'horizon.

Avant d'adopter un produit "naturel" dans son quotidien, il est indispensable de savoir lire l'étiquette de son produit et surtout la comprendre.

"NE JETONS PAS LE BEBE AVEC L 'EAU DU BAIN "

Un sondage mené auprès des professionnels de la santé a révélé que 50 % d’entre eux ont réellement constaté l’accroissement de l’inquiétude chez leurs patients, concernant les substances chimiques présentes dans leur vie quotidienne. Les spécialistes de la peau, ou dermatologues ont pour rôle d’informer les patients, voire de les rassurer, mais ils n'en ont malheureusement pas toujours le temps.

Les parabens : définition, les parabens naturels, utilisation

À quoi servent les parabens ?

En raison de leurs propriétés antibactériennes et antifongiques, les parabens sont utilisés comme conservateurs pour prévenir la contamination des produits dans lesquels ils sont présents par les bactéries, levures et moisissures… lors de leur fabrication et de leur utilisation afin de protéger la santé et la sécurité du consommateur.

Les parabens dans les aliments

Les parabens sont mondialement utilisés,souvent en mélange, comme additifs dans l’alimentation, depuis plus de 50 ans. Ainsi ils sont présents dans les gâteaux, boissons sucrées, crèmes et pâtes, confitures, gelées, viandes, édulcorants de table, amuse-gueules, confiseries, conserves et les sirops.

Leur emploi en tant qu’additifs alimentaires est régi par la directive Européenne 95/2/CE du 20 février 1995.

Seuls les *méthyl et éthylparabènes*, ainsi que leurs sels, sont autorisés au sein de l’Union Européenne et sont par conséquent les seuls à porter des numéros d’additifs alimentaires (E214-215-218-219) *

Les parabènes dans les cosmétiques :

Les méthyl, éthyl, propyl et butylparabènes sont les parabènes les plus utilisés en tant que conservateurs dans un grand nombre de produits cosmétiques. Ils apparaissent obligatoirement sur l’étiquette dans la déclaration officielle des ingrédients contenus dans le cosmétique.

L’incorporation de ces molécules dans les cosmétiques découlent du fait de leur large spectre d’activité (bactéries, moisissures, levures, champignons), l’absence d’interaction avec les autres substances contenues dans ces produits, leur stabilité chimique, leur biodégradabilité. C'est pourquoi ils sont unanimement acceptés par les différents organismes de contrôle internationaux : en raison de leur très bonne tolérance cutanée et de leur faible toxicité.

Au début des années 2000, ils étaient présents dans le monde dans près de 80% des produits d’hygiène et de beauté toutes catégories ce qui représentait plus de 13 200 formulations, les formulations « hypoallergéniques» comprises.

Existe-t-il un danger pour la santé lorsque l’on utilise un cosmétique contenant des parabens ?

Les études réalisées à ce jour n’ont pas mis en évidence de risques pour la santé liés à l’utilisation des parabènes dans les cosmétiques.

La CSSC (OBSERVATOIRE DES COSMETIQUES) après examens et recherches a conclu qu’on pouvait continuer de les utiliser dans les produits cosmétiques sans risque pour la santé. Ils sont utilisés depuis de nombreuses années sans effets secondaires : ils font partie des conservateurs les mieux tolérés à ce jour.

Faute de conservateurs bactériostatiques et fongistatiques, les produits cosmétiques pourraient devenir un nid prolifique pour les micro-organismes et seraient vite inutilisables voire dangereux, ces produits pouvant être contaminés par des bactéries qui pourraient ensuite être transmises à l’utilisateur qui pourrait à son tour être infecté.

Dans tous les cas, avec ou sans parabène, avec d’autres conservateurs ou sans conservateur, les produits cosmétiques constituent des produits sûrs pour la santé des consommateurs garantis par une des réglementations les plus strictes au monde, la réglementation européenne. (Dr Christine Lafforgue - Dermopharmacologue - Châtenay-Malabry)

Les parabènes dans les médicaments :

Dans les médicaments, les méthyl et propylparabènes sont les deux parabènes majoritairement utilisés pour éviter la contamination microbiologique et empêcher la dégradation des principes actifs et donc une perte d’efficacité.

Le propylparabène constitue l’un des actifs les plus efficaces contre les mycoses.

Le méthylparabène est pour sa part utilisé comme plastifiant dans certains médicaments et ajouté aux anesthésiques locaux pour augmenter l’activité antibactérienne.

Ces deux conservateurs sont le plus souvent associés afin d’élargir leur spectre de conservation et abaisser leurs concentrations respectives. Ils sont présents en France dans plus de 400 médicaments, incluant aussi bien des crèmes désinfectantes que des sirops contre la toux, des gouttes nasales ou auriculaires, des ovules et suppositoires, des traitements contre les troubles intestinaux, des produits contre la douleur, des antibiotiques ou encore des médicaments utilisés en chimiothérapie anticancéreuse…( source : Dr Annick Pons-Guiraud - Dermatologue allergologue - Paris)

Que signifie la mention «sans conservateur» ? «sans parabène» ?

Les consommateurs sont devenus craintifs vis-à-vis des ingrédients, en particulier des conservateurs et surtout des parabènes.

La mention « sans parabène » est alors devenue un argument permettant surtout de rassurer les consommateurs inquiets, le produit bénéficiant de cette mention ne contenant effectivement pas de parabène.

Cela peut d’ailleurs être vérifié en lisant l’étiquette du produit. « Sans parabène » ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait pas de conservateur mais que le produit est probablement préservé par un autre système car il ne peut pas être mis sur le marché de produits qui pourraient être contaminés ou contaminables et donc potentiellement dangereux.

Vous voulez en savoir + ? cliquez ici

C'était : "Et si nous parlions des parabens ?"

Si vous avez aimé cet article vous aimerez peut-être :

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
© Copyright 2016 - Maloeforever - Marie-Dominique BOUTIER
bottom of page